dimanche 25 février 2007

Le Fumoir deviendra non fumeur

En janvier prochain, tous les lieux publics, y compris les restaurants et les bars, seront entièrement non fumeurs. Je suis allé demander au directeur du café restaurant Le Fumoir ce que cette loi risque de changer dans l’établissement.

Vendre 23 février 2007. 11H. Le Fumoir. 6 rue Am de Coligny, Paris 1.
Rencontre avec le directeur du Fumoir, M. Dominique Marchasson.


Emmanuel : Pourquoi ce café - restaurant s’appelle t il le fumoir ?

Dominique Marchasson : Les propriétaires du fumoir avaient auparavant créé le China Club, rue Oberkampf, dans le onzième. Dans ce restaurant-club, à l’étage, est aménagé un vrai fumoir. Très heureux de cet aménagement, les propriétaires du China Club avaient envie de créer un lieu de rencontre, dans le même esprit. Il est vrai qu’au Fumoir, la fumée est très présente.


E : Que va-t-il se passer pour Le Fumoir, en janvier prochain ?

DM : On va appliquer la loi. L’espace non fumeur s’étendra donc à la totalité de la salle. Mais le Fumoir gardera son nom de Fumoir.


E : Prévoyez vous d’aménager un espace « fumoir » à l’intérieur du restaurant, ou dans la bibliothèque ?

DM : Je ne pense pas non. On aménagera sans doutes la terrasse devant l’entrée, pour que nos clients puissent y fumer agréablement, et que le trottoir ne soit pas trop Sali. Mais il n’y aura aucun autre aménagement particulier.


E : Pensez vous que cette interdiction ait un effet négatif sur la fréquentation du restaurant ?

DM : Je ne le crois pas. Ces derniers temps, nous avons régulièrement dû agrandir l’espace non fumeur. C’est la tendance aujourd’hui. Alors cette interdiction ne vient qu’accélérer un mouvement déjà engagé par notre clientèle et nos habitués.


E : Quel est votre appréciation sur cette interdiction ?

DM: De toute façon, c’est bon pour ma santé et celle de tous les employés ici. Il faut reconnaître que nous respirons beaucoup de fumée en travaillant. Cette interdiction ne peut nous faire que du bien.