vendredi 20 avril 2007

Interdiction de Fumer à l'hôtel: des initiatives intéressantes


Grâce à Sixième Dimension, voila une nouvelle initiative. Des complexes hôtelier (hôtels, restaurant, équipement loisirs et sport) ont décidé de devenir non fumeur.

Tout les espaces sont non fumeur (chambres, couloirs, terrasses, hall etc...), à l'exception notable du bar.
Je trouve finalement cela plutôt positif.

Voila une initiative privée, qui s'appuie sur une volonté, et sur des opportunités de marché. On est dans la sphère de la responsabilité, pas dans celle de l'infantilisation.
Puis, il ne s'agit pas de chasser la cigarette du monde public. On n'efface pas du monde la cigarette, son image, mais aussi le sens que le tabac prend dans le corps social (la mort existe, l'être humain peut aimer des choses qui amènent aussi la mort, présence plutôt pacifique de la pulsion de mort..). Enfin, cette initiative est un pied de nez à la loi votée en France, qui n'interdit le tabac précisément que dans les lieux où sa consommation peut être agréable, et symbolique.

mercredi 18 avril 2007

Arrêter de Fumer : La cigarette en vente libre - en pharmacie

Moi qui dénonce l'infantilisation que constitue cette volonté du politique de nous imposer d'être en bonne santé, à travers notamment, l'interdiction de fumer, je ne pensais pas en trouver autant.
Merci donc à EH de Paris pour cette pépite.


Le principe est simple : au lieu d’aller s’acheter des clopes qui rendent malade au bar tabac, on va acheter des clopes qui rendent « sain » à la pharmacie.
Le contenue : une variante pour adulte d’un bonbon à la menthe.
L’innovation : permettre aux utilisateurs de reproduire l’action d’aspiration.

Bref, voila qu’on est en train de nous vendre un pouce à sucer, un doudou en somme, sous des apparences médicalisées.

Tant d’années de civilisation pour en arriver là : institutionnaliser l’enfance perpétuel, établir à jamais la sous-traitance du bonheur des individus aux autorités parentalo – médicalo - politique.

A voir, quoi que j’en pense.

mardi 17 avril 2007

Si il n'y a pas de fumée, Alors il y a moins de fumée - Une étude Irlandaise

Incroyables ! Ils sont trop forts !
Alors voila, on a payé des gens, pour aller boire un verre dans des pubs iralndais, en Irlande, et pour vérifier qu'il y a beaucoup moins de fumée de tabac dans l'aire depuis qu'il y est interdit de fumer.
Je trouve hallucinant que LeMonde.fr publie une telle idiotie.
La grande nouvelle: si personne ne fume, il y a nettement mois de fumée dans l'air !
La médicalisation de toute notre société nous fait perdre un peu le sens de la réalité non ?


Irlande: l'interdiction de fumer a fait baisser la pollution dans les pubs (étude)
Le Monde.fr 16.04.07


L'interdiction de fumer dans les lieux publics imposée en Irlande depuis mars 2004 s'est traduite par une baisse de 83% de la pollution de l'air dans les pubs, améliorant ainsi la santé des employés, a conclu lundi une étude scientifique.

Cette recherche, menée par l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, a porté sur 81 barmen de 42 pubs de Dublin avant et après la mise en place de l'interdiction.

Elle a noté une diminution de 83% de la pollution, de 80% de la production d'agents cancérigènes comme le benzène et de 79% du monoxyde de carbone exhalé.

"Une interdiction complète de fumer sur les lieux de travail débouche sur une réduction significative de la pollution de l'air dans les pubs et une amélioration de la santé respiratoire des barmen", affirme cette étude.

L'Irlande a été le premier pays européen à interdire totalement le tabac dans les lieux publics, en mars 2004.

Le tabac fait environ 6.000 morts chaque année en Irlande, pour une population d'un peu plus de 3,7 millions d'habitants.

lundi 16 avril 2007

Belgique: des restaurateurs s'associent contre l'interdiction de fumer

Que les restaurateurs se plaignent n'attire pas forcément ma solidarité.
Là où leur revendication est finanicère, la mienne est philosophique.

J'avais enquêté au restaurant Le Fumoir d'ailleurs, pour savoir quel était vraiment le sentiment de la direction de ce restaurant parisien.

Alors bon, notons tout de même cette initiative.

Des restaurateurs montent une asbl contre l'interdiction de fumer



Source: 7sur7.be



Environ 80 établissements horeca répartis dans toute la Flandre se sont rassemblés au sein d'une asbl, provisoirement baptisée "Horeca en péril", pour lutter contre l'interdiction de fumer instaurée.

"Cette interdiction est source de discrimination et d'arbitraire", soulignent les membres de l'association. Danny Vermeer, propriétaire d'un restaurant à Mol a inspiré l'initiative de fonder une asbl. Il fut l'un des premiers à autoriser les cendriers dans son établissement. Son cas a d'ailleurs fait très vite des émules.

"La réglementation actuelle discrimine les débits de boissons où de la nourriture est également servie dans une moindre mesure. Depuis l'introduction de l'interdiction de fumer, les exploitants de ces commerces souffrent en moyenne d'une perte de 30% de leurs chiffres d'affaires", explique Danny Vermeer.

Quelques exploitants se sont unis au sein d'une asbl ayant pour principal objectif la suppression de l'interdiction de fumer. "En tant qu'exploitant d'un établissement, on doit pouvoir soi-même choisir d'appliquer ou non l'interdiction de fumer. De cette façon, le consommateur peut aussi choisir de continuer à fréquenter ou non un établissement", a-t-il ajouté.

L'asbl a déjà fait appel aux services d'un avocat. La figure de proue du parti VLOTT, Hugo Coveliers, compte, lui aussi, venir en aide aux exploitants qui auront écopé d'une amende pour n'avoir pas respecté l'interdiction de fumer. (belga)