lundi 16 avril 2007

Belgique: des restaurateurs s'associent contre l'interdiction de fumer

Que les restaurateurs se plaignent n'attire pas forcément ma solidarité.
Là où leur revendication est finanicère, la mienne est philosophique.

J'avais enquêté au restaurant Le Fumoir d'ailleurs, pour savoir quel était vraiment le sentiment de la direction de ce restaurant parisien.

Alors bon, notons tout de même cette initiative.

Des restaurateurs montent une asbl contre l'interdiction de fumer



Source: 7sur7.be



Environ 80 établissements horeca répartis dans toute la Flandre se sont rassemblés au sein d'une asbl, provisoirement baptisée "Horeca en péril", pour lutter contre l'interdiction de fumer instaurée.

"Cette interdiction est source de discrimination et d'arbitraire", soulignent les membres de l'association. Danny Vermeer, propriétaire d'un restaurant à Mol a inspiré l'initiative de fonder une asbl. Il fut l'un des premiers à autoriser les cendriers dans son établissement. Son cas a d'ailleurs fait très vite des émules.

"La réglementation actuelle discrimine les débits de boissons où de la nourriture est également servie dans une moindre mesure. Depuis l'introduction de l'interdiction de fumer, les exploitants de ces commerces souffrent en moyenne d'une perte de 30% de leurs chiffres d'affaires", explique Danny Vermeer.

Quelques exploitants se sont unis au sein d'une asbl ayant pour principal objectif la suppression de l'interdiction de fumer. "En tant qu'exploitant d'un établissement, on doit pouvoir soi-même choisir d'appliquer ou non l'interdiction de fumer. De cette façon, le consommateur peut aussi choisir de continuer à fréquenter ou non un établissement", a-t-il ajouté.

L'asbl a déjà fait appel aux services d'un avocat. La figure de proue du parti VLOTT, Hugo Coveliers, compte, lui aussi, venir en aide aux exploitants qui auront écopé d'une amende pour n'avoir pas respecté l'interdiction de fumer. (belga)