vendredi 16 février 2007

3 Questions à Xavier Bertrand

Ministre de la santé.
Matin Plus - 16.02.07

Matin Plus : Comment jugez-vous les résultats de ce sondage sur l’opinion des Français à l’égard du décret sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics?

Xavier Bertrand : Certains chiffres sont impressionnants. Ils montrent bien que ce changement est une vraie victoire pour la santé de tous les Français. Quand je les vois dans la rue en train de fumer à la porte de leur entreprise, je sais bien que ça ne doit pas être toujours facile. Pourtant, le sondage montre que 74 % des fumeurs sont favorables à cette interdiction. Ils ont pris conscience de l’enjeu pour les non-fumeurs.

MP: Pourquoi avoir accordé un délai supplémentaire d’un an aux restaurants, discothèques et bars-tabac?

XB: C’est une obligation juridique pour tous les lieux de convivialité. Nous devions leur laisser un délai pour leur permettre de se préparer. Je tiens à faire remarquer que ce délai est l’un des plus faibles en Europe. D’autre part, je reste persuadé que beaucoup d’établissements ne vont pas attendre 2008. Des grandes chaînes de restaurants ont déjà commencé à appliquer cette interdiction. Ils voient d’ailleurs apparaître une nouvelle clientèle, plus familiale.

MP: Après l’interdiction de fumer dans les lieux publics et son application totale en 2008, quels seront les nouveaux chantiers de la lutte contre le tabagisme?

XB: Il faut continuer la sensibilisation auprès des plus jeunes. Je pense notamment aux cigarettes aromatisées qui ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années et qui sont de véritables faux-amis. Enfin, il faut poursuivre l’aide au sevrage. Si de nouveaux médicaments s’avèrent efficaces, il faut les rembourser sans tarder et sans compter.

Propos recueillis par Rémi Fougères