dimanche 9 août 2009

SecretStory : La connerie, oui / La clope, non

Vous n'avez pas pu le rater : SecretStory est le programme sur lequel TF1 compte pour sauver son audience de l'été.

> Cachez cette cigarette que je ne veux pas voir

Moi qui suis TF1-phobe, je n'ai pas pu échapper à la traditionnelle et pitoyable scène de "confessionnal", et les excitations artificiellement orchestrées de jeunes gens dépoilés autour d'une piscine en plastique.
Ce qui me choc plus que tout, c'est la censure : la clope des participants est floutée. On assiste à de grandes discussions attristantes sur le thème "t'as vu ce qu'y m'a dit?", ou "tain, j'ai trouvé son secret à lui", tenues par des participants qui fument des cigarettes floutées à l'écran.


> Soyez bêtes, c'est mieux que d'être fumeurs


L'envie irrépressible de masquer la cigarette de la vue que je dénonçais ici, trouve dans SecretStory une traduction incroyablement parlante. Pendant que le censeur floute la terrifiante clope, il soumet le téléspectateur à une avalanche d'erreurs de grammaires, de fautes de français, et surtout d'inepties incroyables de jeunes poussés à l'abrutissement jour après jour.


En résumé, cette année, TF1 a choisi : La connerie Oui, la clope non !

Pour la peine, j'aurais presque envie d'en griller une moi.