Quand aura-t-on compris que ce n'est pas en cachant le signifiant cigarette que nous ferons disparaître l'accoutumance et la dépendance au tabac ?
La régie Métro Bus nous fait franchir aujourd'hui une étape supplémentaire dans l'aveuglement absurde : les murs du métropolitain sont désormais interdits à Serge Gainsbourg.
Après l'exposition Tati, puis "Coco avant Chanel", la régie publicitaire de la RATP a refusé l'affiche du film "Gainsbourg (vie héroïque)" en application de la loi Evin, rapportent les producteurs du film One World Films et Universal Pictures, jeudi 19 novembre. Dans un communiqué commun, ils soulignent qu'"il avait été pris soin de ne pas faire figurer de cigarette sur cette affiche". Sur l'affiche du film, l'acteur Eric Elmosnin apparaît sans cigarette mais laissant échapper de la fumée d'une Gitanes.
Et hop : un peu de fumée, et on est prêt à mettre le feu aux plus grands joyaux de notre culture. A quoi servent les incantations à l'identité si on ne souhaite garder de notre culture que le pasteurisé, le sans goût et le consensuel ?
Vous n'avez pas pu le rater : SecretStory est le programme sur lequel TF1 compte pour sauver son audience de l'été.> Cachez cette cigarette que je ne veux pas voirMoi qui suis TF1-phobe, je n'ai pas pu échapper à la traditionnelle et pitoyable scène de "confessionnal", et les excitations artificiellement orchestrées de jeunes gens dépoilés autour d'une piscine en plastique.
Ce qui me choc plus que tout, c'est la censure : la clope des participants est floutée. On assiste à de grandes discussions attristantes sur le thème "t'as vu ce qu'y m'a dit?", ou "tain, j'ai trouvé son secret à lui", tenues par des participants qui fument des cigarettes floutées à l'écran.
> Soyez bêtes, c'est mieux que d'être fumeurs
L'envie irrépressible de masquer la cigarette de la vue que je dénonçais ici, trouve dans SecretStory une traduction incroyablement parlante. Pendant que le censeur floute la terrifiante clope, il soumet le téléspectateur à une avalanche d'erreurs de grammaires, de fautes de français, et surtout d'inepties incroyables de jeunes poussés à l'abrutissement jour après jour.
En résumé, cette année, TF1 a choisi : La connerie Oui, la clope non !
Pour la peine, j'aurais presque envie d'en griller une moi.