lundi 31 décembre 2007

"Lieu de convivialité": ensemble, c'est tout ?

Un nouveau terme est apparu dans la nuit: lieu de convivialité.

Hier encore, mon café s'appelait café, troquet, bistrot, brasserie, bar, pub, cantine, repère, tanière, refuge, deuxième chez moi, zinc, comptoir. Ce matin il s'appel "lieu de convivialité". Convivialité, oui, comme Windows 95. A l'époque, Microsoft nous offrait un nouveau monde, plus convivial.
Nous apprenions alors que :


convivial, adjectif Féminin ale. Pluriel aux.
Sens 1
Désigne des rapports chaleureux et amicaux entre les personnes d'un groupe.
Anglais - convivial
Sens 2
Qui est simple d'utilisation [Informatique].
Anglais - user-friendly




Cette nuit mon bistrot, où il était parfois complexe d'obtenir la note, pitoresque de ramasser sa monaie sur le zinc, est devenu simple d'utilisation. Le café solitaire du lundi matin, la tête embrummée dans les réflexions de la nuit et du week end, est mis à l'index. Lieu des rapports chaleureux et amicaux: c'est tout. Moi qui pensait pouvoir m'y isoler pour lire, penser, m'échapper, et suivre mon imagination sur une route solitaire, je mesure ce matin l'amertume de mon erreur.

A lire : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-994454,0.html
A écouter: http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=10815&BD=31122007