Les Nazis trouveront, l'aide des scientifiques dans leur propagande contre le tabac. Le gynécologue Robert Hofstätter, misogyne, publiera en 1924 , Die rauchende Frau, La femme fumeuse. Dans lequel il assimile différentes " maladies féminines " comme les " crampes menstruelles " au tabagisme.Il y a quelque chose de totalitaire dans la démarche d'un état à l'encontre d'une pratique individuelle, évidemment nocive pour la santé, mais d'ores et déjà perçue comme nocive par tous. L'état grappille l'espace où l'individu s'autorise à disposer de sa propre santé.
Le règime nazi, et donc par son intermédiaire Adolf Hitler, incitera la création d'un Institut pour la recherche sur les dangers du tabac, dirigé par Karl Astel professeur de médecine, et haut gradé SS. Les recherches de l'institut seront entièrement financées par Hitler. Fritz Linckint, imaginera la notion de tabagisme passif en 1939.
jeudi 30 décembre 2010
Les Nazis : précurseurs de la lutte anti tabac ?
Un excellent article est paru sur Le Post cette semaine. Il rappelle l'implication du régime Nazi dans la lutte anti-tabac ! Eh oui ! On ne le savait pas, mais Hitler fut l'un des premiers à être convaincu de l'importance de cette lutte, et de la nécessite qu'un état s'y implique. Morceau choisi :
Inscription à :
Articles (Atom)